Nos publications

La plateforme RUREAUX fête ses 1 an !

En octobre dernier, notre projet collaboratif phare pour le déploiement de la REUSE dans le monde rural voyait le jour.

A l’occasion de cette date d’anniversaire, ECOFILAE vous dresse un bilan d’avancement.

Un décalage du projet, impacté par la crise sanitaire de la COVID

Comme beaucoup d’activités, les projets expérimentaux de la plateforme RUR’EAUX ont aussi été impactés par les mesures sanitaires dues à la COVID 19 durant plusieurs semaines. Cette inactivité temporaire a nécessité un réajustement de calendrier. Malgré ces aléas conjoncturels, l’équipe projet d’ECOFILAE s’est très rapidement mobilisée sur le terrain pour assurer la reprise des expérimentations et la continuité de ce projet d’envergure.

Les objectifs de 2020 comptent bien être tenus !

Tout en s’assurant du respect des normes sanitaires et environnementales, quatre grands thèmes sont en ce moment à l’étude sur site :

  • 1. ECOFILAE évalue et compare le fonctionnement et l’efficacité des technologies d’épuration qui ont été déployés sur la station. La fréquence de maintenance, les capacités de traitement et l’atteinte des standards de qualité règlementaires sont tout autant de critères qui sont comparés au quotidien.
  •  
  • 2. Pour suivre l’impact des conditions de stockage sur la qualité de l’eau, ECOFILAE analyse l’évolution d’une eau conventionnelle de référence avec une eau issue d’une filière de traitement de FPA (filtre planté aérée), toutes deux stockées sur des bassins ouverts.
  •  
  • 3. Le projet Fit4Reuse, rattaché à la station RUR’EAUX, déploie également des essais de colmatage sur le matériel d’irrigation dans différentes configurations. Cela permettra d’établir de nombreuses préconisations en termes d’entretien et de prévention.
  •  
  • 4. Par le biais d’un suivi agronomique rigoureux, l’analyse du pouvoir fertilisant des eaux usées traitées sur des cultures à cycles courts est réalisé afin d’évaluer les économies de NPK possibles à l’échelle de la parcelle (études réalisées sur bac lisymétriques). Des analyses sur le paramètre de salinité vont être réalisées à toutes les étapes du process afin d’encadrer ce paramètre.

Pour conclure, sur l’ensemble de la station, un suivi de la performance sanitaire, agronomique et environnemental est assuré afin de tirer de ces expérimentations un maximum d’informations et d’en extraire un recueil opérationnel de bonnes pratiques.

La suite aux prochaines expérimentations !

Nos autres articles

On parle de Rur’eaux sur France 3

Nos publications On parle de Rur’eaux sur France 3 Dans ce reportage du 26 Août 2021, nos ingénieurs ont reçu les équipes de France 3, pour nous expliquer comment les eaux usées pourront bientôt être réutilisées pour l’irrigation de cultures et de potagers partagés, à partir de notre démonstrateur Rur’eaux situé à St-Jean-de -Cornies.  http://rureaux.fr/wp-content/uploads/2021/08/12_13-Ecofilae-France-3-Occitanie-2021-08-27.mp4 Vous […]

En France, réutiliser l’eau n’est plus « une solution extrême »

Nos publications En France, réutiliser l’eau n’est plus une « solution extême » Réutiliser l’eau n’est plus une « solution extrême », tel est le titre de l’article qui nous est consacré, paru dans plusieurs média le 10 Août 2021. Dans cet article disponible en ligne, Jean-Claude Armand, maire du village de Saint-Jean-de-Cornies, accueille avec une certaine jubilation cette expérience inédite […]

Tests in-situ de colmatage et de solutions de traitement préventives sur un réseau d’irrigation en goutte-à-goutte.

Nos publications Tests in-situ de colmatage et de solutions de traitement préventives sur un réseau d’irrigation en goutte-à-goutte. Depuis avril 2021 sur la plateforme RUR’EAUX, Ecofilae a démarré des tests sur le colmatage de goutteurs avec des eaux épurées. Les objectifs : tester, évaluer et valider des solutions adaptées pour faire face au colmatage du matériel […]

Vous souhaitez en savoir plus ?