Nos publications

La plateforme RUREAUX fête ses 1 an !

En octobre dernier, notre projet collaboratif phare pour le déploiement de la REUSE dans le monde rural voyait le jour.

A l’occasion de cette date d’anniversaire, ECOFILAE vous dresse un bilan d’avancement.

Un décalage du projet, impacté par la crise sanitaire de la COVID

Comme beaucoup d’activités, les projets expérimentaux de la plateforme RUR’EAUX ont aussi été impactés par les mesures sanitaires dues à la COVID 19 durant plusieurs semaines. Cette inactivité temporaire a nécessité un réajustement de calendrier. Malgré ces aléas conjoncturels, l’équipe projet d’ECOFILAE s’est très rapidement mobilisée sur le terrain pour assurer la reprise des expérimentations et la continuité de ce projet d’envergure.

Les objectifs de 2020 comptent bien être tenus !

Tout en s’assurant du respect des normes sanitaires et environnementales, quatre grands thèmes sont en ce moment à l’étude sur site :

  • 1. ECOFILAE évalue et compare le fonctionnement et l’efficacité des technologies d’épuration qui ont été déployés sur la station. La fréquence de maintenance, les capacités de traitement et l’atteinte des standards de qualité règlementaires sont tout autant de critères qui sont comparés au quotidien.
  •  
  • 2. Pour suivre l’impact des conditions de stockage sur la qualité de l’eau, ECOFILAE analyse l’évolution d’une eau conventionnelle de référence avec une eau issue d’une filière de traitement de FPA (filtre planté aérée), toutes deux stockées sur des bassins ouverts.
  •  
  • 3. Le projet Fit4Reuse, rattaché à la station RUR’EAUX, déploie également des essais de colmatage sur le matériel d’irrigation dans différentes configurations. Cela permettra d’établir de nombreuses préconisations en termes d’entretien et de prévention.
  •  
  • 4. Par le biais d’un suivi agronomique rigoureux, l’analyse du pouvoir fertilisant des eaux usées traitées sur des cultures à cycles courts est réalisé afin d’évaluer les économies de NPK possibles à l’échelle de la parcelle (études réalisées sur bac lisymétriques). Des analyses sur le paramètre de salinité vont être réalisées à toutes les étapes du process afin d’encadrer ce paramètre.

Pour conclure, sur l’ensemble de la station, un suivi de la performance sanitaire, agronomique et environnemental est assuré afin de tirer de ces expérimentations un maximum d’informations et d’en extraire un recueil opérationnel de bonnes pratiques.

La suite aux prochaines expérimentations !

Nos autres articles

Rur’eaux dans Actu-Environnement

Nos publications Rur’eaux dans Actu-Environnement Recycler les eaux usées à moindre coût pour un usage agricole, tel est le titre de l’article qui nous est consacré dans le media Actu-Environnement. Dans ce reportage disponible en ligne, toute la lumière est faire sur le projet Rur’Eaux qui vise à développer la réutilisation des eaux épurées en zone […]

Inauguration

Nos publications Jour-J La plateforme Rur’eaux est opérationnelle ! Les tests commencent ! Après de nombreux mois d’études, de construction et de programmation, les technologies sont désormais en fonctionnement et permettent d’irriguer les premières salades. Ecofilae et ses partenaires ont lancé officiellement la plateforme ce 10 octobre 2019. Plus de 50 participants, pour la plupart acteurs […]

Vous souhaitez en savoir plus ?