Depuis avril 2021 sur la plateforme RUR’EAUX, Ecofilae a démarré des tests sur le colmatage de goutteurs avec des eaux épurées.
Les objectifs : tester, évaluer et valider des solutions adaptées pour faire face au colmatage du matériel dû à la qualité des eaux épurées.
Mise en contexte :
On peut distinguer trois types de colmatage :
La probabilité que chacun de ces types de colmatage survienne dépend entre autres [RD1] des propriétés de l’eau d’irrigation. Le colmatage des goutteurs impacte leur débit d’émission et ainsi l’uniformité de distribution le long des rampes d’irrigations. [RD2] De plus, le colmatage des rampes de goutte-à-goutte conduit à la nécessité de les remplacer, et donc des coûts supplémentaires pour les exploitants agricoles. Ainsi, pour définir le risque de colmatage lié à l’utilisation d’eau épurée pour l’irrigation en goutte à goutte, mais également pour tester des solutions de traitement préventives adaptées, une expérimentation a été mise en place sur la plateforme RUR’EAUX. Elle est pilotée par ECOFILAE appuyé par l’unité G-EAU de l’INRAe.
Les modalités expérimentales :
L’eau d’irrigation
Deux types d’eau d’irrigation sont ici comparées :
– L’eau d’irrigation conventionnelle, avec le réseau de distribution BRL ;
– L’eau épurée obtenue en sortie d’un traitement complémentaire constitué du filtre végétalisé à aération forcée (technologie Ecobird) combiné en série à un procédé d’électro-oxydation (technologie Montpellier Engineering), puis stockée à l’air libre pendant 4 jours.
La qualité de ces eaux sera suivie tout au long de l’expérimentation.
Les goutteurs
Deux types de goutteurs de la société Netafim sont testés : Uniram et Dripnet, tous deux de type internes, durables, auto-régulants et délivrant un débit de 1 L/h. Le modèle Uniram a un diamètre d’ouverture plus important que le modèle Dripnet, réduisant ainsi la probabilité de colmatage.
Les solutions de traitement préventives
Différents solutions de traitement préventives du matériel d’irrigation sont testées pour résoudre d’éventuels problèmes de colmatage des goutteurs :
– Chloration et acidification de l’eau de manière continue ou ponctuelle en doses très faibles pour ne pas impacter le bon développement des plantes, la vie du sol et l’environnement,
– Combinaison de chloration et acidification de l’eau (continue ou ponctuelle) avec un flushing,
– Des rampes témoins qui ne recevront aucuns traitements afin de définir le risque de colmatage et d’observer leur état après une saison d’irrigation.[RD1]
Les paramètres étudiés
Les débits d’irrigation seront relevés chaque semaine pour observer leur évolution, ainsi que les pressions au sein du réseau d’irrigation. De plus, l’uniformité de distribution de chaque rampe sera étudiée. En fin d’expérimentation, si du colmatage est observé, les goutteurs seront ouverts et observés au microscope pour définir les causes du colmatage (chimique, biologique, physique).
La suite aux prochaines expérimentations !